Informations

3 plantes vivaces pour les sols argileux, les sols gras et argileux

Un article de Nicolaas Bakker

Un choix pour les emplacements au soleil et à la mi-ombre

Une plante indigène avec de supers pouvoirs:

Centaurea jacea

Une plante que vous trouvez pratiquement partout en Suisse, elle pousse autant dans des terres riches et argileuses que les prairies maigres. Sa taille change selon le sol. Ce que j’apprécie chez elle, c’est sa très longue floraison, il y a toujours de nouveaux boutons pour remplacer les fleurs défleuries, ce jusqu’au mois de septembre. Les insectes apprécient cette indigène et sa très longue floraison.

Elle se ressème volontiers. Vous pouvez la tailler fin septembre et vous prolongerez sa durée de vie

Une plante qui vous attire au jardin:

Angelica dahurica

Une nouveauté dans notre assortiment. Une angélique avec des tiges rouges, des feuilles finement découpées et une floraison blanche. C’est une plante médicinale essentielle dans la médecine chinoise (TMC) , elle pousse de la Sibérie jusqu’en Chine, dans les lisières humides, le long des cours d’eau, les vallées humides, au soleil comme à la mi-ombre. Son visuel impressionnant en fait pour moi une plante architectonique parfaite, elle structure votre jardin. Elle est monocarpique et restera présente durant 2 à 4 ans dans votre jardin ou elle peut se ressemer et entamer à nouveau son développement extraordinaire.

Une floraison interminable :

Toutes les Persicaria amplexicaulis

Cette plante mellifère, avec une longue durée de vie peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur et fleurit de juin à octobre soit jusqu’au gel. Au moment où la flore suisse ne fleurit presque plus , elle nourrit les insectes qui sont en recherche de pollen.

Le bruit des insectes autour des fleurs est juste incroyable. Sa floraison filigrane se décline en diverses couleurs, entre blanc, rose et rouge. Autant sous un arbre que dans un milieu ouvert. La plante s’adapte à différentes conditions, cela fait d’elle une plante multiusage. Vous pouvez si vous désirez prendre un morceau de racine de la plante pour la transplanter ailleurs

J’aurais tendance à la planter en bloc en combinaison avec des graminées et des aster, les anémones d’automnes. Et puis elle est économique, puisque 2 à 3 plantes suffisent pour un 1 m2.

Laisser un commentaire